Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Petite enfance > L'accueil individualisé : les assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s indépendant(e)s

L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles jusqu'à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par le conseil départemental.

Le conseil départemental est responsable de l’obtention de l’agrément, de son renouvellement, de sa suspension, de son retrait ou de sa modification. La procédure d’agrément a pour but de s’assurer que les candidat(e)s remplissent toutes les conditions nécessaires à l’accueil des enfants en matière de santé, de sécurité et d’épanouissement. Le Département assure ensuite la formation, l’accompagnement, le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s.

Localisez les assistant(e)s maternel(le)s les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail sur le  site du conseil départemental des Yvelines .

Particulier employeur ou salarié, consultez également la rubrique « Assistantes maternelles » sur www.service-public.fr