Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > Résidence autonomie "Les Belles-Vues"

Résidence autonomie "Les Belles-Vues"

le 15 mai 2017

Façade de la résidence "Les Belles Vues"

Située dans un quartier calme de Houilles, la résidence autonomie "Les Belles-Vues" a été conçu pour proposer un lieu de vie convivial et sécurisant.

Résidence Les Belles-Vues

56, rue Ambroise-Croisat
Tél. : 01 39 14 01 09 - Fax : 01 61 04 20 82

Courriel :

Horaires d’accueil : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le week-end et les jours fériés).

Direction des affaires sociales

1, rue Jules-Guesde à Houilles

Accueil de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30  (17 h le vendredi)

Les conditions d'admission

La résidence accueille des personnes en couple ou seule, quel que soit leur sexe, leur origine, leur situation familiale, leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Les personnes doivent être âgées de plus de 60 ans et bénéficier d'une retraite ou d'une retraite anticipée. Ou les personnes peuvent être âgées de plus de 55 ans et percevoir une pension de réversion.

Les personnes doivent être valides et autonomes au sens de la grille AGGIR : Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources (GIR 5 et 6).

Les inscriptions ou pré-inscriptions se font à la résidence. La Directrice ou l’agent d’accueil vous feront visiter les appartements (sur rendez-vous). Suite à cette visite, la liste des documents nécessaires à la constitution du dossier vous sera remise.

Une commission d'attribution se réunit régulièrement pour statuer sur les demandes.

L'équipe

L'équipe de la résidence est composée d'une directrice, d’un agent d'accueil, d'un agent d'entretien, d’un responsable de restauration, d’un agent polyvalent, et de veilleurs de nuit.

L'équipe assure une permanence 24h/24h. Le personnel intervient dans les logements uniquement en cas d’urgence.

Les logements

Chaque studio (non meublé) est d'une surface de 34 m2 et comprend :

Le résident doit entretenir le logement qu’il occupe et a la charge des réparations qui incombent aux locataires.

Les services annexes payants

Les espaces communs et les animations

Le maintien à domicile

Le résident peut bénéficier à son domicile de l’intervention, de prestataires extérieurs tant publics que privés et ce, au même titre que l’ensemble des habitants de la commune.

Il est responsable de l’ensemble des soins qu’il reçoit et décide souverainement du choix des praticiens médicaux, paramédicaux ainsi que des auxiliaires de vie ou des aides à domicile qui interviennent à son domicile.

Les résidents peuvent s’abonner à un service de téléassistance proposé par la Ville en partenariat avec le conseil départemental des Yvelines, qui permet l’intervention rapide des secours.

La tarification

Les 79 appartements de la résidence ont le statut de logements sociaux, ce qui permet à leurs occupants de bénéficier d’avantages afférents.

Les loyers sont encadrés, la redevance est unique et les résidents ont la possibilité de percevoir l’aide personnalisée au logement (APL) dont la mise en place est encadrée par le personnel du centre communal d'action sociale (CCAS), en partenariat avec la caisse d'allocations familiales (CAF).

Prestations Tarifs en cours (en €)
Loyer44 444
Caution* 364,60
Occupation du studio d’accueil par nuit 39,80
Parking par mois 11,60
Repas pour un résident 8
Repas pour un non résident 11,60
Repas festif pour un résident 9,60
Repas festif pour un non résident 15,80
Plateau-repas 9,30
Lave-linge 5
Sèche-linge 4
Photocopie à l'unité 0,10
Fax à l'unité 0,60

*La caution versée lors de l’entrée dans l’établissement s’élève à un mois de redevance (hors charges) due au titre de l’occupation d’un studio.