Les démarches et les tarifs

Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont réservés aux enfants dont les parents résident à Houilles. Les conditions d’admission prennent en considération à la fois les contraintes de fonctionnement et les besoins des parents.

Les démarches

Le service de la petite enfance centralise toutes vos demandes.

Quelle que soit la structure municipale, adressez-vous au secrétariat du service de la petite enfance pour le retrait ou l'envoi d'un dossier d'inscription .

Les demandes des familles ovilloises sont enregistrées sur une liste d’attente, à compter du 4ème mois de grossesse de la mère pour les enfants à naître ou dès réception du dossier pour les enfants déjà nés. L’inscription vaut pour l’ensemble des structures d’accueil (crèches collectives, crèche familiale et multi-accueil).

Comme dans la plupart des villes de la région parisienne, les demandes de placement sont nombreuses.Elles sont donc enregistrées sur une liste d'attente dans l'ordre chronologique des inscriptions. Elles sont ensuite examinées régulièrement et les places sont attribuées en fonction de la date souhaitée du placement, de l'âge de l'enfant, du temps d'accueil souhaité par la famille et de l'ordre chronologique des inscriptions.

Le délai d'attente peut toutefois être plus long que souhaité, c'est-à-dire que la date demandée par les familles ne coïncide pas toujours avec le moment où une place adaptée à l'âge de l'enfant se trouve disponible ;

Les places sont proposées en fonction des disponibilités dans les structures et indifféremment entre crèche familiale et crèche collective

Conditions d'accueil dans les structures municipales

• Deux conditions sont requises pour pouvoir bénéficier d'une place en crèche (collective ou familiale) : être domicilié à Houilles et avoir une activité professionnelle (pour les deux parents).

• Multi-accueil municipal : votre enfant pourra être accueilli deux demi-journées par semaine ou une journée continue en fonction de son âge. La condition d'activité professionnelle n'est pas exigée pour l'admission au multi-accueil.

Les tarifs

La participation des parents est calculée sur les revenus annuels des parents et correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants de la famille et du type d’accueil proposé, dans les limites d’un plancher et d’un plafond déterminés annuellement par la CAF .

Taux d'effort

Accueil collectif

Accueil familial

famille avec 1 enfant : 0,06 %

famille avec 1 enfant : 0,05 %

famille avec 2 enfants : 0,05 %

famille avec 2 enfants : 0,04 %

famille avec 3 enfants : 0,04 %

famille avec 3 à 5 enfants : 0,03 %

famille avec 4 à 7 enfants : 0,03 %

famille avec 6 enfants et plus : 0,02 %

famille avec 8 enfants et plus : 0,02 %

Bon à savoir pour calculer le prix d'un accueil

Pour connaître le montant que vous aurez à régler si votre enfant est accueilli en crèche collective ou familiale, vous avez la possibilité de faire une simulation en allant sur le site de la CAF  www.mon-enfant.fr (rubrique « Calcul d'accueil »). Cet outil permet de simuler ce que vous aurez à payer chaque mois.

Dans cette rubrique :