Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Le conservatoire

Le conservatoire

le 5 avril 2018

Établissement public d'enseignement artistique, le conservatoire accueille les enfants à partir de 5 ans jusqu'aux adultes. Le conservatoire organise tout au long de l'année des événements musicaux.

Infos pratiques

Conservatoire de Houilles
7, rue Gambetta
78800 Houilles

Tél. : 01 30 86 23 10
Courriel : 

Horaires d'ouverture du secrétariat

Lundi, de 9 h 30 à 12 h (uniquement par téléphone) et de 14 h à 17 h 15.
Du mardi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
Vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Samedi, de 9 h à 12 h.

 

 

 

Inscriptions et réinscriptions

Réinscriptions 

Du 30 avril au 1er juin : retour des dossiers complétés auprès du secrétariat du conservatoire (uniquement en main propre).

Inscriptions

Le dossier sera disponible en téléchargement à partir de fin mai 2018.

Du 20 juin au 7 juillet : retour des dossiers complétés auprès du secrétariat du conservatoire (uniquement en main propre).

Attention : la remise d’un dossier ne vaut pas inscription ; les nouveaux élèves sont intégrés dans les différentes classes en fonction des possibilités d’accueil.

Frais de scolarité

Le montant des tarifs pratiqués au titre de la participation financière des familles (droit d'inscription et frais de scolarité) est décidé par le bureau municipal. Sous certaines conditions, le Trésor public accorde des échéanciers.

Les frais de scolarité sont fonction du cycle et du cursus suivis. Télécharger les Les tarifs du conservatoire pour l'année 2017-2018 (pdf - 387,90 ko)

 

Disciplines enseignées

Le conservatoire de Houilles dispense aux enfants comme aux adultes, débutants ou non, une formation artistique de qualité avec une double vocation : former des instrumentistes, chanteurs et danseurs amateurs et préparer des élèves qui ont un statut d'étudiants à poursuivre leurs études dans des écoles nationales supérieures d'art ou des conservatoires nationaux.

Outre l’enseignement pratique et théorique dispensé dans une vingtaine de disciplines instrumentales et chorégraphiques (danse classique et danse contemporaine), le conservatoire accorde, dans son cursus, une place importante aux activités de pratiques collectives (jazz, percussions, orchestre, musique ancienne…).

Le conservatoire accueille les enfants dès l’âge de 5 ans, dans le cadre d’un cursus de deux ans d’initiation à la musique et à la danse, à l’issue duquel ils pourront s’orienter soit vers la pratique instrumentale, soit vers la danse.

A télécharger :  La liste complète des disciplines enseignées au Conservatoire (pdf - 150,61 ko)

 

Concerts et rendez-vous musicaux

Le Conservatoire et la direction des affaires culturelles organisent, tout au long de l'année, des concerts de musique et de jazz. Vous pouvez retrouver cette programmation sur le site internet de La Graineterie .

Des rendez-vous musicaux sont également organisés régulièrement à l'Auditorium du Conservatoire (entrée libre).

Les rendez-vous musicaux d'avril 2018

Le chœur Verrimst

Le chœur du conservatoire est un ensemble vocal qui existe depuis quinze ans.

Lire la suite