icon-hn01

Maison médicale Foch

LA VILLE DE Houilles renforce son offre de santé

trait h2-1
Le chantier de la maison médicale Foch a officiellement commencé ! Ce projet, visant à renforcer l’offre de santé à Houilles, a été lancé avec la pose de la première pierre le jeudi 20 mars par Julien Chambon, maire de Houilles, en présence de Pierre Bédier, président du département.
Implantée au 5-7 avenue du Maréchal-Foch, en plein cœur de ville, cette nouvelle structure de 600 m² réunira treize cabinets médicaux, dont un cabinet d’infirmiers. La création de cette maison médicale répond à un besoin crucial, face à la pénurie de médecins et de locaux adaptés sur notre territoire.

 « Bien que la santé ne soit pas une compétence directe de la Ville, il est de notre devoir de faire tout notre possible pour améliorer les conditions de vie de chaque Ovillois. Transformer un appartement en cabinet médical comme nous l’avons fait au 54, rue Hoche était nécessaire mais pas suffisant. D’où la création d’une maison médicale implantée au 5-7, avenue du Maréchal-Foch, en face de la place du 14-Juillet. » indique Julien Chambon, maire de Houilles.

Accessibilité et mobilité

trait h2-1

Pour garantir l’accessibilité de ce nouveau pôle de santé à tous les Ovillois, un service de transport à la demande, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sera mis en place pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à accéder aux soins.

Pose de la première pierre

trait h2-1

Investissement, médecins, calendrier : un projet bien engagé

Un pas décisif pour l’accès aux soins : cinq médecins déjà engagés !

« Nous sommes ravis d’annoncer la pose de la première pierre de la maison médicale, un projet très attendu par les Ovillois. Houilles est une ville attractive et dynamique, mais le manque de locaux adaptés est un frein à l’installation. La maison médicale aidera à combler ce manque, et offrira aux professionnels de santé un lieu d’exercice agréable et fonctionnel. Cependant, nous n’attendons pas la livraison de la maison médicale pour la remplir. Grâce à l’accompagnement spécifique de la Ville, plusieurs professionnels de santé envisagent déjà de s’y installer, et cinq médecins – trois généralistes, un ORL et un pédiatre – se sont d’ores et déjà engagés à y exercer. Cette maison médicale est une étape cruciale dans l’amélioration de l’accès aux soins des ovillois, une priorité pour notre équipe municipale.»
Céline Prim, adjointe au Maire déléguée à la Santé, au handicap et aux Solidarités.

Afin d’améliorer l’offre de soins sur le territoire, la Ville de Houilles porte un projet ambitieux : la création de la Maison de santé Foch. Implantée sur une zone classée Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) par l’Agence Régionale de Santé (ARS) depuis 2018, cette structure répond à un besoin urgent d’accès aux soins pour les Ovillois.

Avec un budget total de 2,8 millions d’euros, ce projet bénéficie d’un soutien financier important :

  • 1,2 million d’euros apportés par le Comité départemental des maisons médicales,
  • 250 000 euros alloués par la Région Île-de-France,
  • 250 000 euros financés par l’Agence Régionale de Santé.

Cette maison de santé réunira plusieurs professionnels de santé dans un cadre moderne et fonctionnel, afin d’offrir une prise en charge de qualité aux habitants de Houilles.

Pensée pour offrir un cadre de travail optimal aux professionnels de santé et un accueil de qualité aux patients, la Maison de santé Foch sera située en rez-de-chaussée et disposera d’un accès sécurisé, totalement indépendant de l’immeuble d’habitation.

Ses locaux modernes et adaptés comprendront :

  • Un espace d’accueil convivial pour orienter les patients,
  • Une dizaine de cabinets médicaux, accueillant médecins généralistes et spécialistes,
  • Un espace dédié aux infirmiers,
    Des locaux administratifs, comprenant une salle de réunion et un espace de convivialité,
  • Treize places de parking réservées aux professionnels de santé.

Afin de garantir un environnement apaisant, la Maison de santé s’organisera autour du jardin arboré « Le Clos fleuri », offrant des vues agréables aux patients et aux soignants. Un espace poussette a également été prévu dans un sas thermique reliant l’accueil à la salle d’attente, pour plus de confort et de praticité.

Ce projet incarne la volonté de la Ville d’améliorer durablement l’accès aux soins à Houilles.

Afin de compléter la liste des médecins déjà engagés, l’appel à candidature lancé par la Ville est toujours actif. À ce jour, la commune recherche :

  • Des médecins généralistes, et/ou des médecins spécialistes. Travailler avec un assistant médical, et/ou accueillir des internes est un plus.
  • Des professionnels de santé médicaux et paramédicaux conventionnés (infirmier(e)s, sage-femmes…).

Pour rappel, les médecins engagés bénéficient tous d’un loyer symbolique (1 €/mois) le temps qu’ils puissent effectuer leur installation au sein de la maison de santé. Cette aide accordée par la Ville leur permet ainsi de pouvoir acheter leur équipement et de faciliter leur installation. L’aide accordée par la commune auprès des professionnels continue au-delà de leur installation avec la signature de loyers 30% moins chers que la valeur du marché.

Pour candidater

Il suffit d’adresser un courriel à Céline Prim (adjointe au maire déléguée à la Santé) à :  celine.prim@ville-houilles.fr 

Liens utiles

trait

Contact

trait
Ville de Houilles

Accueil Mairie

Voir SUR LA CARTE
Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rien manquer des actualités de la Ville.