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Allocation abonnement téléphonique

La prime à l’abonnement téléphonique concerne les personnes retraitées âgées de 65 ans et plus (au 1er janvier de l’année en cours).
La prime à l'énergie

La prime à l’énergie s’adresse aux personnes retraitées âgées de 65 ans et plus (au 1er janvier de l’année), aux personnes handicapées (carte d’invalidité au taux minimum de 80%) et aux familles de trois enfants et plus (déclarés sur l’avis d’imposition ou né au 1er janvier de l’année en cours).
Procédure d'instruction
Les dossiers sont à déposer du 2 au 31 mars, uniquement le matin.
Chèque énergie

Tous les ans le Chèque Énergie est distribué aux personnes étant en difficulté financière.
Vous n’avez pas besoin d’enfaire la demande, il vous sera directement adressé par l’Etat si vous êtes éligible. A savoir que le chèque énergie ne dépend pas de votre fournisseur d’électricité, retrouvez sur selectra.info toutes les informations fournisseurs d’énergie, les démarches de mise en service et des conseils au choix de ce dernier. Cette année, dû à la crise sanitaire la distribution des chèques a été retardée, il est également fortement conseillé de l’utiliser en ligne car le délai de traitement par courrier sera d’autant plus long. Il est conseillé en parallèle de se renseigner auprès des fournisseurs les moins chers afin de faire des économies sur vos factures.
La prime de fin d'année

Le centre communal d’action sociale (CCAS) accorde, sous certaines conditions de ressources, une prime de fin d’année d’un montant de 40 euros par enfant.
Bénéficiaires
Cette prime est accordée aux familles ovilloises ayant des enfants à charge de moins de 12 ans.
Procédure d'instruction
Constitution des dossiers en novembre de l’année en cours.
"Eau solidaire"

Les Ovillois abonnés au service de l’eau peuvent bénéficier du programme « Eau solidaire » mis en œuvre par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Eau Solidaire » du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, la société Véolia Eau d’Ile-de-France accorde à ses abonnés, une fois par an, sous conditions de ressources et de consommation, une aide pour réduire leur facture d’eau.
2 accompagnants par an = mars et octobre
Le portage de repas

En partenariat avec la société SOREST, la Ville propose aux Ovillois, âgés d’au moins 65 ans et aux Ovillois ayant un taux d’invalidité au moins égal à 80%, qui éprouvent des difficultés à préparer leurs repas, une prestation de livraison de repas à domicile, en liaison froide. L’objectif est d’assurer tous les jours de la semaine (week-end et jours fériés compris), une alimentation équilibrée contribuant au maintien à domicile et au lien social.
La Ville se réserve le droit d’étudier toute demande d’Ovillois, à titre dérogatoire.
Les bénéficiaires ont le choix entre deux menus. Les menus tiennent compte des régimes alimentaires spécifiques.
Tarifs
Le prix du repas est calculé en fonction des ressources. Il varie de 5,60 € à 12,10 €.
Formalités
Prendre contact auprès du service, en mairie, à la direction des affaires sociales.
Fournir l’avis d’imposition et un RIB.
Tél. : 01 30 86 32 99 ou 01 30 86 37 11.
La téléassistance

En partenariat avec la société SOREST, la Ville propose aux Ovillois, âgés d’au moins 65 ans et aux Ovillois ayant un taux d’invalidité au moins égal à 80%, qui éprouvent des difficultés à préparer leurs repas, une prestation de livraison de repas à domicile, en liaison froide. L’objectif est d’assurer tous les jours de la semaine (week-end et jours fériés compris), une alimentation équilibrée contribuant au maintien à domicile et au lien social.
La Ville se réserve le droit d’étudier toute demande d’Ovillois, à titre dérogatoire.
Les bénéficiaires ont le choix entre deux menus. Les menus tiennent compte des régimes alimentaires spécifiques.
Tarifs
4,80 € par mois depuis le 1er juillet 2023.
Formalités
Prendre contact auprès du service au 01 30 86 32 99 ou 01 30 86 37 11.
Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est désormais rattaché au SIMAD

Depuis le 1er janvier 2023, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Houilles est rattaché au Syndicat intercommunal pour le maintien à domicile (SIMAD). Jusque-là géré par le CCAS, le SSIAD est un service public qui assure des actes infirmiers et des soins d’hygiène quotidienne. Dans le cadre du soutien à l’autonomie des personnes âgées, 30 accompagnements supplémentaires ont été créés, répartis en fonction des besoins de la population des communes de la Boucle concernées.
Tous les usagers des antennes de Houilles et du Pecq vont également pouvoir bénéficier des services d’une infirmière experte en gérontologie et en évaluation gériatrique. À noter que les plages d’intervention des infirmières du SSIAD dans la commune ont été élargies du lundi au dimanche, de 7 h à 19 h 30.
Abonnement téléphonique pour les personnes âgées

Cette aide a pour but d’encourager l’installation du téléphone afin de rompre l’isolement des personnes retraités.
Bénéficiaires
Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables sur le revenu.
Procédure d'instruction
Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d’action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d’une copie de la pièce d’identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture de téléphone et d’un RIB.
Abonnement téléphonique pour les personnes âgées

Bénéficiaires
Les personnes âgées d’au moins 65 ans non imposables sur le revenu.
Procédure d’instruction
Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d’action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d’une copie de la pièce d’identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture d’électricité et d’un RIB.
Placement en établissement

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées dont l’état de santé ou d’isolement ne permet plus le maintien à domicile.
Si l’un de vos parents ne peut pas ou ne peut plus plus payer ses frais d’hébergement en maison de retraite, pour l’aider à faire face à la dépense, vous pouvez sous certaines conditions, solliciter l’aide sociale du Département en déposant une demande au CCAS de son lieu de résidence. Les enfants peuvent être amenés à participer financièrement à la prise en charge au titre de la dette alimentaire.
Cette aide est récupérable par le conseil départemental des Yvelines sur la succession du bénéficiaire.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d’une incapacité plus ou moins lourde, nécessitant la présence d’un tiers pour effectuer des actes de la vie courante.
Elle est accordée sous conditions de ressources et ne fait l’objet d’aucune récupération sur la succession du bénéficiaire. Toutefois, une participation financière au plan d’aide est demandée selon les revenus. Cette aide concerne les personnes qui vivent à domicile ou en établissement.
Comment bénéficier de l' APA ?
Le dossier peut être retiré au Pôle autonomie territorial ( PAT ) ou en mairie, à la direction des affaires sociales du lieu de résidence de la personne âgée. Une fois complété, il doit être retourné aux services du conseil départemental qui statue.
Un service en ligne pour faciliter vos démarches
Le conseil départemental des Yvelines propose une téléprocédure de demande d’ APA . Il suffit pour en bénéficier de se créer un compte sur le site du conseil départemental des Yvelines .
Comment calculer le montant de l’ APA ?
Le montant des prestations alloué dépend
du niveau de dépendance ;
des actions à mettre en place (le plan d’aide) ;
du lieu où vit la personne : à domicile ou en établissement ;
des ressources.
L' APA à domicile
Cette prestation est versée uniquement sur les frais réels engagés. Vous devez adresser chaque mois les photocopies de l’ensemble des justificatifs de vos dépenses. Le versement sera égal au montant de vos dépenses réelles, dans la limite du montant mensuel de l’ APA qui vous a été attribué et en fonction du plan d’aide que vous avez accepté, déduction faite de votre participation.
L’ APA n’est pas cumulable avec
la majoration pour tierce personne servie par la sécurité sociale ;
l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ;
l’aide ménagère au titre des caisses de retraite.
L’ APA est cumulable avec la prise en charge des frais d’hébergement au titre de l’aide sociale.
Pour en savoir plus sur l’ APA , rendez-vous sur le site du conseil départemental des Yvelines www.yvelines.fr dans la rubrique« solidarité ».
Service de transport pour les seniors

Depuis le mois d’octobre 2022, la navette électrique s’arrête devant la résidence les belles vues pour desservir le centre ville.
Pour en savoir plus : https://www.ville-houilles.fr/navette-electrique.
Contacter le CCAS pour une demande de renseignement sur la carte Améthyste : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/forfait-amethyste
La ville travaille en 2024 sur un projet de transport « à la demande », pour permettre des déplacements ponctuels vers un médecin, un service public, …
Allocation pour personnes âgées gaz :

Pour les seniors disposant d’une majorité d’équipements fonctionnant au gaz, la flambée des tarifs réglementés de gaz peut peser lourd sur le budget d’énergie. À noter que la fin des tarifs réglementés du gaz naturel obligera les Français à changer de contrat d’ici 2023 pour trouver une offre dite de marché. Si en utilisant un comparateur, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des différents fournisseurs de gaz naturel et ainsi trouver des offres avantageuses permettant d’économiser une centaine d’euros par an pour un couple, ce n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi l’État offre aux personnes âgées la possibilité de bénéficier du chèque énergie afin d’alléger le poids des factures énergétiques sur leur budget. Retrouvez sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392 les informations pour les allocations et aides pour les personnes âgées.
Contact

Du lundi au mercredi : 8h30 à 12h00 – 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 19h00
Vendredi : 8h30 à 12h00 – 13h30 à 17h00
- 01 30 86 32 70
- Rue Jules-Guesde
Permanences : lundi, mardi et mercredi de 8 h 30 à 12 h au centre communal d’action sociale (CCAS)
Activités : loisirs, spectacles, théâtre, soirées dansantes, loto, pétanque, week-ends.
- 01 39 68 20 85
- Hôtel de Ville, 16, rue Gambetta
- 2024-02-29