La Ville de Houilles accorde, sous certaines conditions, différentes aides financières aux Ovillois non imposables sur le revenu.

information spéciale

Des flyers contenant la liste des documents nécessaires seront disponibles au CCAS au début de chaque campagne.

Prime téléphone

La Ville accorde, sous certaines conditions de ressources, une aide pour l’abonnement téléphonique.

Bénéficiaires

Cette prime est destinée aux personnes retraitées âgées de 65 ans et plus.

Procédure d’instruction

Constitution des dossiers au 1er janvier de l’année en cours.

La prime à l'énergie

La Ville accorde, sous certaines conditions de ressources, une aide financière pour faire face aux dépenses énergétiques.

Bénéficiaires

Cette prime est destinée :

  • aux personnes retraitées âgées de 65 ans et plus (au 1er janvier de l’année en cours),
  • aux personnes handicapées (détentrices de la Carte Mobilité Inclusion),
  • aux familles ovilloises ayant trois enfants et plus (déclarés sur l’avis d’imposition ou nés au 1er janvier de l’année en cours),
  • aux étudiants.

Procédure d’instruction

Les dossiers sont à déposer du 2 au 31 mars.

La prime de fin d'année

Le centre communal d’action sociale (CCAS) accorde, sous certaines conditions de ressources, une prime de fin d’année d’un montant de 40 euros par enfant.

Bénéficiaires

Cette prime est accordée aux familles ovilloises ayant des enfants à charge de moins de 12 ans.

Procédure d’instruction

Constitution des dossiers en novembre de l’année en cours.

"Eau solidaire"

Les Ovillois abonnés au service de l’eau peuvent bénéficier du programme « Eau solidaire » mis en œuvre par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Eau Solidaire » du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, la société Véolia Eau d’Ile-de-France accorde à ses abonnés, une fois par an, sous conditions de ressources et de consommation, une aide pour réduire leur facture d’eau.

2 campagnes par an = mars et octobre 

Le portage de repas

En partenariat avec la société SOREST, la Ville propose aux Ovillois, âgés d’au moins 65 ans et aux Ovillois ayant un taux d’invalidité au moins égal à 80%, qui éprouvent des difficultés à préparer leurs repas, une prestation de livraison de repas à domicile, en liaison froide. L’objectif est d’assurer tous les jours de la semaine (week-end et jours fériés compris), une alimentation équilibrée contribuant au maintien à domicile et au lien social.

La Ville se réserve le droit d’étudier toute demande d’Ovillois, à titre dérogatoire.

Les bénéficiaires ont le choix entre deux menus. Les menus tiennent compte des régimes alimentaires spécifiques.

Tarifs

Le prix du repas est calculé en fonction des ressources. Il varie de 5,60 € à 12,10 €.

Formalités

Prendre contact auprès du service, en mairie, à la direction des affaires sociales.
Fournir l’avis d’imposition et un RIB.

Tél. : 01 30 86 33 79 ou 01 30 86 32 99.

La téléassistance

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap, le Département des Yvelines, via la société VITARIS, met en œuvre un dispositif de téléassistance.

Tarifs

À partir de 5,10 € par mois depuis le 1er juillet 2024. Tarifs mis à jour chaque 1er juillet.

Formalités

Prendre contact auprès du service au 01 30 86 33 79.

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est désormais rattaché au SIMAD

Depuis le 1er janvier 2023, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Houilles est rattaché au Syndicat intercommunal pour le maintien à domicile (SIMAD). Jusque-là géré par le CCAS, le SSIAD est un service public qui assure des actes infirmiers et des soins d’hygiène quotidienne. Dans le cadre du soutien à l’autonomie des personnes âgées, 30 accompagnements supplémentaires ont été créés, répartis en fonction des besoins de la population des communes de la Boucle concernées.

Tous les usagers des antennes de Houilles et du Pecq vont également pouvoir bénéficier des services d’une infirmière experte en gérontologie et en évaluation gériatrique. À noter que les plages d’intervention des infirmières du SSIAD dans la commune ont été élargies du lundi au dimanche, de 7 h à 19 h 30.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d’une incapacité plus ou moins lourde, nécessitant la présence d’un tiers pour effectuer des actes de la vie courante.

Elle est accordée sous conditions de ressources et ne fait l’objet d’aucune récupération sur la succession du bénéficiaire. Toutefois, une participation financière au plan d’aide est demandée selon les revenus. Cette aide concerne les personnes qui vivent à domicile ou en établissement.

Comment bénéficier de l' APA ?

Le dossier peut être retiré au Pôle autonomie territorial ( PAT ) ou en mairie, à la direction des affaires sociales du lieu de résidence de la personne âgée. Une fois complété, il doit être retourné aux services du conseil départemental qui statue.

Un service en ligne pour faciliter vos démarches

Le conseil départemental des Yvelines propose une téléprocédure de demande d’ APA . Il suffit pour en bénéficier de se créer un compte sur le site du  conseil départemental des Yvelines .

Comment calculer le montant de l’ APA ?

Le montant des prestations alloué dépend

  • du niveau de dépendance ;

  • des actions à mettre en place (le plan d’aide) ;

  • du lieu où vit la personne : à domicile ou en établissement ;

  • des ressources.

L' APA à domicile

Cette prestation est versée uniquement sur les frais réels engagés. Vous devez adresser chaque mois les photocopies de l’ensemble des justificatifs de vos dépenses. Le versement sera égal au montant de vos dépenses réelles, dans la limite du montant mensuel de l’ APA qui vous a été attribué et en fonction du plan d’aide que vous avez accepté, déduction faite de votre participation.

L’ APA n’est pas cumulable avec

  • la majoration pour tierce personne servie par la sécurité sociale ;

  • l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ;

  • l’aide ménagère au titre des caisses de retraite.

L’ APA est cumulable avec la prise en charge des frais d’hébergement au titre de l’aide sociale.

Pour en savoir plus sur l’ APA , rendez-vous sur le site du conseil départemental des Yvelines www.yvelines.fr dans la rubrique« solidarité ».

Service de transport pour les seniors

Depuis le mois d’octobre 2022, 2 navettes électriques circulent dans les rues de la ville.

Pour en savoir plus : https://www.ville-houilles.fr/navette-electrique.
Contacter le CCAS pour une demande de renseignement sur la carte Améthyste : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs/detail/forfait-amethyste

Vadr’Houilles : ce dispositif permet aux personnes devant se rendre chez le médecin à Houilles ou dans les communes limitrophes de bénéficier d’un transport accompagné, à l’aide d’un véhicule adapté au transport des personnes à mobilité réduite.

Inscription auprès de la Direction des Solidarités au moins une semaine avant le rendez-vous, par téléphone au 01 30 86 32 70 ou par mail : solidarites@ville-houilles.fr

Liens utiles

trait

Contact

trait
Direction des Solidarités, de la Petite Enfance, du CCAS et du Logement

Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 – 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h00 – 13h30 à 17h00

 

Voir SUR LA CARTE
Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rien manquer des actualités de la Ville.