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Mobilité cyclable

Aménagements cyclables

Plusieurs dispositifs permettent de faciliter l’usage du vélo, ils sont déployés progressivement depuis plusieurs années : des pistes cyclables, des axes partagés à 30 km/h, des stationnements vélos, des bornes de réparation à la gare, la signalétique sur la chaussée et aux carrefours, etc… ; certaines opérations sont réalisées avec notre communauté d’agglomération, la CASGBS.

La circulation à contre sens est interdite aux cyclistes dans les rues à sens unique situées dans les zones 30, sauf dans les voies qui ont fait l’objet d’un aménagement cyclable dédié pour le contre sens cyclable.

L’usage du vélo pour les courts trajets est une priorité qui permet :

  • de réduire la circulation automobile et les besoins en stationnements associés ;
  • de diminuer la pollution et le bruit dans notre ville ;
  • … et c’est une belle contribution au maintien d’une bonne santé !

Trois types d'aménagement cyclable coexistent sur le réseau de Houilles :

Les zones 30 et les axes partagés

Rues Gabriel-Péri, Gambetta, Marcel-Sembat et Séverine.

Sur le boulevard Henri-Barbusse (RD 308) qui permet le raccordement des parties nord et sud du réseau de cet axe routier en toute sécurité.

Rue Camille-Pelletan (sur chaussée) de la rue de la Croix-de-Martray jusqu’à la rue Kléber, pour desservir le collège Guy-de-Maupassant et l’institut Sainte-Thérèse (sur trottoir). L’objectif est de faciliter la mobilité inter-quartier en favorisant l’usage du vélo pour les trajets courts.

Actuellement, les parcs à vélos couvrent la plupart des équipements publics.

Face à l’engouement des Ovillois pour les deux-roues non motorisés, de nouveaux aménagements ont été réalisés notamment aux abords de la gare.

Le nombre total d’emplacements de vélos à Houilles s’élève à 960 dont 430 sous abri (modèle Île-de-France subventionné par le conseil général d’Île-de-France).

Vous pouvez signaler toute problématique rencontrée sur une piste cyclable

Stationnements pour Vélos

La Ville continue d’aménager des espaces de stationnement pour vélos dans différents secteurs, facilitant ainsi l’utilisation du vélo comme mode de transport. Ces stationnements sont installés à proximité de nombreux lieux de vie pour encourager la mobilité douce et pratique.

  • Près des commerces, tels que sur le boulevard Barbusse, boulevard Jean-Jacques-Rousseau et boulevard Jean-Jaurès, pour un accès facilité lors de vos courses ou sorties.

  • À proximité des équipements publics, comme la médiathèque Jules-Verne, la Mairie, et le Conservatoire, pour une utilisation pratique lors de vos activités culturelles.

  • Dans les zones sportives, notamment près des stades et complexes sportifs, pour encourager l’accès en vélo aux installations sportives.

  • Près des stations de transport telles que la Gare 4 Septembre, Place André Malreaux et Robespierre Transilien, pour une combinaison facile entre le vélo et les transports en commun.

  • Dans divers espaces publics comme les places de la ville, les rues principales et aux abords des écoles ou d’autres sites populaires, afin de faciliter l’accès aux activités quotidiennes.

Louez un vélo électrique

Véligo Location est un service proposé par Île-de-France Mobilités pour encourager l’usage du vélo dans vos trajets quotidiens. Grâce à un abonnement, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique (VAE) pour des trajets longue durée dans toute l’Île-de-France.

Point Véligo à Houilles :

Vous pouvez louer un vélo à assistance électrique à la Bureau de Poste situé au 16, avenue Victor-Schœlcher.
Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : 9 h – 12 h 30 / 14 h – 18 h

  • Samedi : 9 h – 12 h 30

Tarifs :

L’abonnement est de 40 € par mois, incluant la location, l’entretien et l’assistance du vélo.
Ce tarif peut être réduit de 50 % par votre employeur ou si vous utilisez déjà un abonnement Navigo pour vos trajets intermodaux.

Le reste à charge pour l’abonné sera alors de 20 € par mois.

Comment en bénéficier ?

  • S’abonner directement en ligne ou à l’agence Véligo.

  • Louer un vélo à assistance électrique et l’utiliser dans tout le réseau Véligo en Île-de-France.

Prime à l'achat d'un vélo électrique

Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique pouvant aller jusqu’à 500€.

Comment en bénéficier ?

Acheter ou avoir acheté un vélo à assistance électrique depuis le 1er décembre (et conserver la facture). Les demandes d’aides pourront être effectuées depuis

  • Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 €
  • Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 600 €
  • Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.

L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE cargo.

A noter : les pliants et les adaptés aussi !
L'élargissement de l'aide à l'achat aux vélos pliants et aux vélos adaptés a été voté au Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités le 10 juin 2020.
Vous pourrez déposer vos demandes d'aide à l'achat pour ces deux types de vélo (vélos pliants et vélos adaptés) à partir du 20 juin 2020, la plateforme devant en effet être adaptée pour accueillir ces demandes.

  • Habiter en Île-de-France ;
  • Être majeur ou mineur émancipé ;
  • Avoir acheté son vélo à partir du 1er décembre 2019 ;
  • Avoir acheté un vélo à assistance électrique neuf, conforme à la réglementation en vigueur ;
  • 1 seule aide par personne maximum ;
  • Revente du vélo interdite pendant une durée de 3 ans ;
  • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent en amont de la demande faite à Île-de-France Mobilités.
  • Le formulaire de demande en ligne (disponible sur la plateforme dédiée) ;
  • Une copie de la facture d’achat du VAE et de ses accessoires au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 01/12/2019 ne seront pas acceptées), rédigée en français et dont la somme est exprimée en euros ;
  • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur ;
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur ou une attestation d’hébergement ;
  • Une copie d’une pièce d’identité ;
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés ;
  • Un RIB au nom du demandeur ;
  • Le justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière locale à l’achat de vélo électrique pour les personnes pouvant bénéficier d’une aide à l’achat d’un VAE de leur ville ou leur intercommunalité. (voir dans Documents utiles)

A savoir :

  • L’aide sera versée dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle votée pour cette opération par Île-de-France Mobilités ;
  • En cas de réponse positive, le versement se fera par virement bancaire ;
  • Lors de l’achat de votre VAE, conservez vos pièces justificatives (facture et certificat d’homologation / de conformité).

Lutte contre le vol : le marquage vélo devient obligatoire dès 2021

Afin de lutter contre les vols, les vélos vendus neufs par les commerçants devront obligatoirement faire l’objet d’un marquage à partir du 1er janvier 2021. Ce sera également le cas pour les vélos d’occasion à compter du 1er juillet 2021.

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

  • Vélos pour enfants (jusqu’à 16 pouces) ;
  • Remorques de cycle ;
  • Engins de déplacement personnel (trottinettes, hoverboards, gyropodes…). Leurs propriétaires peuvent tout de même en faire la demande.

Depuis décembre 2020, propriétaires de vélo déjà marqué ou nouvellement marqué : n’oubliez pas d’enregistrer (c’est obligatoire) ou de mettre à jour sa fiche dans le fichier national, sur le site Bicycode :

Comment faire marquer son vélo ?

Tous les vélos vendus neufs (à compter du 1er janvier 2021) ou d’occasion (à compter du 1er juillet 2021) seront déjà marqués. Pour les vélos déjà en circulation, l’Agglo met toute l’année à la disposition des villes le matériel pour organiser des ateliers de marquage réguliers sur leur territoire.

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