Accueil » Mon Quotidien » Sécurité et prévention » Dispositif citoyen
Vous trouverez également dans cette rubrique quelques règles en matière de bruit toléré pour le jardinage et le bricolage, la démarche à suivre pour faire enlever un graffitti, ce qu’il faut savoir sur la loi concernant les chiens dangereux et les dispositions prises par la ville pour lutter contre les pollutions canines en créant des espaces chiens.
Afin d’assurer le maintien de la tranquillité publique et de faire cesser les nuisances sonores dans le secteur de la rue du Président-Kennedy et de la rue Ledru-Rollin pendant les week-ends et les jours fériés, il est interdit aux véhicules d’un poids supérieur à 3,5 tonnes de stationner et de circuler dans ces deux rues les week-ends et jours fériés.
Bricolage et jardinage
Un arrêté préfectoral définit les heures auxquelles le bruit est toléré pour les activités de jardinage et de bricolage.
- En semaine de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30.
- Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.
- Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Incinération des déchets
L’incinération à l’air libre de tous les déchets, y compris celle des déchets végétaux, est interdite sur tout le territoire de la commune.
Les déchets végétaux sont éliminés dans le cadre de la collecte organisée par la ville de Houilles tous les mardis matin du 1 er avril au 31 décembre.
En dehors de ces dates, les Ovillois peuvent déposer leurs déchets végétaux à la déchetterie de Carrières-sur-Seine, route de Montesson.
Graffiti
Si vous êtes victime de graffiti sur le mur extérieur de votre propriété, vous pouvez bénéficier d’une intervention gratuite des services techniques de la ville.
L’enlèvement s’effectuera sur simple demande écrite soit par courrier, soit en remplissant le formulaire en ligne sur l’Espace Citoyens
Avoir un chien de catégorie : quelles sont les règles ?
Quels chiens sont-ils considérés comme dangereux ?
Chiens de première catégorie : chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire Terrier (Pitbulls), Mastiff (Boerbulls) et Tosa, non-inscrits au livre généalogique.
Chiens de deuxième catégorie : chiens de garde et de défense, de race American Staffordshire Terrier et Rottweiler.
Ces chiens ne peuvent être détenus par des mineurs, des majeurs sous tutelle, des personnes condamnées pour crime ou pour délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire, les personnes s’étant vu retirer la garde d’un chien.
Quelles sont les obligations d'un propriétaire ?
Pour obtenir ce permis, deux démarches sont obligatoires.
Première étape : faire effectuer un examen de l’animal par un vétérinaire qui évalue son comportement. Le chien sera alors classé par niveau de dangerosité (de 1 à 4).
Deuxième étape : obtenir une attestation d’aptitude du maître auprès d’un éducateur professionnel habilité et agréé par la préfecture.
Elle est délivrée à l’issue d’une formation qui porte sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.
Le défaut de permis de détention expose les propriétaires à des sanctions allant jusqu’à trois mois de prison et 3 750 € d’amende. Les personnes qui ne sont pas encore en règle doivent au moins attester d’un rendez-vous programmé chez le vétérinaire et/ou le formateur.
La liste des vétérinaires pratiquant l’évaluation comportementale canine et celle des formateurs habilités sont disponibles sur le site de la préfecture des Yvelines www.yvelines.pref.gouv.fr (rubrique Sécurité > sécurité publique > chiens dangereux).
Renseignements à la Police municipale, 20 place Michelet, 01 30 86 37 72.
Qu'est-ce que la loi interdit ?
Les chiens de première catégorie ne peuvent avoir accès aux transports en commun, aux lieux publics (sauf voie publique où ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure) et aux locaux ouverts au public. Dans les parties communes des immeubles collectifs, ils doivent être muselés et tenus en laisse et ne peuvent y stationner.
Les chiens de deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse dans tous les lieux et voies publiques.
Opération Tranquillité Vacances, comment en bénéficier ?
Il suffit de télécharger la fiche d’inscription ci-dessous et de la déposer au commissariat, au moins 48 heures avant le départ.
Les agents de la force publique ainsi avertis effectueront régulièrement des rondes de sécurité, de jour comme de nuit.
Ce dispositif est conduit par la police nationale.
Voisins vigilants
Un dispositif citoyen
La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter, de manière simple et gratuite, contre le fléau des cambriolages et de la délinquance.
Une fois inscrit, vous pourrez envoyer et recevoir des alertes au sein de votre communauté, via votre smartphone ou depuis la plateforme des Voisins Vigilants et Solidaires.
Devenez membre du réseau Voisins vigilants en vous inscrivant gratuitement : www.voisinsvigilants.org
Si vous n’avez pas Internet, il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site. Vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir sur votre téléphone portable.
Des auto-collants “Voisins vigilants” sont à la disposition des personnes inscrites sur cette plateforme à l’accueil de la mairie.
Documents utiles
Télécharger l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2012 relatif à la lutte contre le bruit.
Télécharger le formulaire de demande Opération tranquillité vacances
(249 Ko)
Contact
Service de l’environnement
Horaire:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- 01 30 86 33 88
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h;
mercredi de 8h à 13h.
- 01 30 86 37 72
- 8, allée Félix-Toussaint
- 2024-02-29