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Étude circulation et stationnement

La refonte du Plan de Circulation et de Stationnement

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Pourquoi une refonte du Plan de Circulation et de Stationnement ? Améliorer la sécurité des déplacements du quotidien est l’objectif principal de ce projet.

La phase de diagnostic, à laquelle ont participé les conseils de quartier et les associations locales Green’Houilles et Réseau Vélo 78, a d’abord intégré les résultats d’une enquête menée auprès des ovillois (800 réponses) puis elle a pris en compte les relevés de flux de circulation (compteurs) en plusieurs dizaines d’endroits dans la ville.
Le bilan de cette phase a été présenté en octobre dernier aux ovillois. Il a mis en exergue plusieurs problématiques, qui ont d’ailleurs conforté les nombreux mails et courriers reçus régulièrement en mairie à ce sujet : que ce soit en voiture, en vélo ou trottinette, et à pied, il y a de nombreux endroits de notre ville où il est difficile de se déplacer en sécurité.

Atelier

Construire une vision globale d’un futur plan de circulation et stationnement

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Construire une vision globale d’un futur plan de circulation et stationnement, avec des améliorations concrètes, a été étudié sous la houlette de l’entreprise EGIS, avec un premier niveau de concertation via des ateliers avec les conseils de quartier et les associations locales Green’Houilles et Réseau Vélo 78, et avec la Commission Extra-municipale du Temps Long. Cette démarche s’est matérialisée en un premier scénario de plan de circulation et de stationnement, présenté aux ovillois lors de 3 moments de concertation : le 4 mai 2024 lors du Forum Mobilités, le 15 mai lors du marché et le 15 mai en mairie.

Suite à cette seconde concertation, la Ville analyse les avis et propositions des habitants ; quelques propositions du scénario initial, sujettes à des effets collatéraux pas toujours mesurables, ne seront pas retenues dans la nouvelle version en cours de préparation (cas par exemple de l’avenue de la République), ce qui ne permettra donc pas de résoudre les difficultés actuelles, qu’il faudra étudier différemment ou ultérieurement, ce sera étudié au cas par cas.

Quelques propositions du scénario initial seront modifiées, et des nouvelles demandes d’habitants sont aussi en cours d’analyse (demandes de sens uniques par exemple).

La mise en œuvre se fera en plusieurs étapes à partir de l’automne 2024, accompagnée d’un important dispositif de communication et de sensibilisation, et naturellement d’observations terrain et d’expérimentations, pour pouvoir faire des adaptations si besoin.

Phase de diagnostic

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Retrouvez les panneaux de l’exposition proposée entre le 7 et le 11 octobre 2023 sur le diagnostic réalisé dans le cadre de l’étude sur la circulation et le stationnement. 

Cette exposition présente sur le marché et en mairie a été l’occasion pour de nombreux Ovillois d’échanger avec les élus et les services municipaux et d’exprimer leurs attentes en termes de mobilités sur le territoire de la commune.

Ces échanges viennent enrichir les scénarios possibles du prochain plan de circulation et de stationnement en cours d’élaboration.

Étude circulation et stationnement

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Axes de travail et orientations

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Ces propositions sont issues des ateliers menés avec les conseils de quartier et les associations locales, afin de pouvoir proposer un schéma global de circulation et proposer des orientations précises pour améliorer la sécurité des déplacements.

Version initiale du Plan de Circulation

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Cette version initiale du Plan de Circulation est en train d’être modifiée afin d’intégrer les avis et propositions d’habitants lors des moments de concertation des 4 et 15 mai ; cela concerne par exemple l’avenue de la République et la rue Faidherbe dont les propositions ne seront pas retenues pour élaborer la nouvelle version du scénario. 

plan scénario initial

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