icon-hn01

Logement social

Le logement social constitue un pilier essentiel de l’action publique en matière de logement accessible et de solidarité. Il est destiné à accueillir les ménages aux revenus modestes qui ne peuvent pas accéder à un logement dans le parc privé. L'accès à ces logements est réglementé, tant sur le plan du financement que de l'attribution et de la gestion, assurée par des organismes HLM. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour entamer votre démarche et connaître les modalités de fonctionnement.

Demande de logement social

trait h2-1
Un dispositif simplifié

Désormais, pour effectuer une demande de logement social, vous n’avez plus qu’un seul et unique CERFA à remplir et à faire enregistrer à la mairie de Houilles.

Vous pouvez également faire votre demande de logement social directement en ligne, sur un site internet dédié. Voir le mode d’emploi.

En le déposant auprès d’un bailleur social, de la mairie, ou d’un collecteur du 1 % logement, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement départemental ou régional pour l’Île-de-France. Votre dossier sera ainsi partagé entre les différents acteurs du logement social, assurance d’une demande traitée plus rapidement. Seule la pièce d’identité en cours de validité est nécessaire.

Par ailleurs, la liste des pièces justificatives à fournir a été limitée et harmonisée pour tous les organismes, partout en France. Votre demande doit être renouvelée tous les ans.

Les aides de la caisse d’allocations familiales (CAF)

  • Les aides au logement.
  • La prime au déménagement.
  • Prêt à l’amélioration de l’habitat.
  • L’action sociale en faveur des familles.

Plus d’information sur :  www.caf.fr (rubrique «Logement et cadre de vie»).

Le Droit au Logement Opposable (DALO)

Si vous êtes en situation d’urgence ou sans logement adapté, vous pouvez déposer un recours DALO.

La plateforme All’In

All’In est un service en ligne facilitant l’accès aux logements sociaux et le suivi des demandes.
👉 Accéder à All’In : Lien vers le site

ACD (Accès au logement pour les demandeurs prioritaires)

L’ACD permet d’orienter et d’accompagner les personnes prioritaires dans l’accès à un logement social adapté. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d’un service social.

Si vous êtes à la recherche d’un logement en location, des aides publiques existent. Il est possible de recevoir une aide sous la forme d’un prêt à taux zéro pour couvrir le dépôt de garantie. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies au niveau du logement : il doit s’agir de la résidence principale, être situé sur le territoire français, et faire l’objet de la signature d’un bail. Pour rappel, le locataire doit souscrire à une assurance habitation couvrant au moins les risques locatifs, auquel cas le propriétaire est en droit d’annuler contrat de location.

Organismes

trait h2-1
ADIL 78 (Agence départementale du logement des Yvelines)

La communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine propose des permanences avec des juristes de l’Agence départementale du logement des Yvelines (ADIL 78) au sein des différentes communes.

Permanences à Houilles (uniquement pour les Ovillois)

Les 2e, 3e et 4e mardis après-midi de chaque mois, de 14 h à 17 h à l’hôtel de Ville (1 rue Jules-Guesde).
Prise de rendez-vous au 01 30 86 32 70 ou à l’accueil de la direction des solidarités.

La communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a conclu un partenariat avec l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) des Yvelines.

La mission de l’ADIL 78 est d’offrir à la population un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme. Cette information,avant tout préventive, doit permettre à l’usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à sa situation personnelle ainsi que l’état du marché du logement.

Elle apporte une réponse, grâce à son expertise sur les aspects juridiques, le financement, la fiscalité du logement (statut des occupants, logements indignes, accession sociale ou très sociale, logements communaux…).

En savoir plus sur le site internet www.adil78.org

Vous êtes propriétaire occupant et vous souhaitez réaliser des travaux de réhabilitation dans votre logement ? L’Anah accorde des subventions pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans.

L’Anah propose un service en ligne de demande d’aide financière pour améliorer son habitat : monprojet.anah.gouv.fr

L’ANIL a pour mission de fournir une information gratuite, neutre et complète sur toutes les questions relatives au logement. Elle aide les citoyens à mieux comprendre leurs droits et obligations en matière de logement, qu’il s’agisse de la location, de la copropriété, de l’accession à la propriété, ou de l’immobilier en général.

Les conseillers de l’ANIL peuvent répondre aux questions sur :

  • Le droit au logement et les démarches administratives (contrats de location, recours, etc.).
  • Les questions financières et fiscales liées au logement (aides au logement, charges, impôts fonciers, etc.).
  • La rénovation, la gestion locative et la prévention des litiges entre propriétaires et locataires.

L’ANIL propose aussi un service d’orientation et d’accompagnement pour aider les particuliers à résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en matière de logement.

Comment contacter l’ANIL ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l’ANIL à l’adresse www.anil.org ou prendre contact avec un conseiller dans l’une de leurs permanences locales.

Les bailleurs sociaux

trait h2-1
Liste des bailleurs sociaux
  • 1001 VIES HABITAT
    2 rue Marceau
    78800 HOUILLES
    09.88.82.13.02
  • SEQENS
    12 Parvis du Colonel Arnaud Beltrame
    78000 VERSAILLES
    01.86.52.58.40

  • IMMOBILIERE 3F
    37-39 boulevard de la Paix
    78105 SAINT GERMAIN EN LAYE Cedex
    01.39.04.69.61

  • LES RESIDENCES YVELINES
    3 bis, rue Saint Léger
    78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
    09.69.370.370

  • BATIGERE
    2 allée Marronniers
    78204 MANTES LA JOLIE
    01.34.76.66.00

  • EMMAUS HABITAT
    CS20104 – 95316 Cergy Pontoise Cedex
    01 34.30.82.28

  • IMMOBILIERE DU MOULIN VERT
    104 rue Jouffroy d’Abbans
    75017 Paris
    01.69.00.19.99

  • LOGIREP
    127 rue Gambetta
    92150 SURESNES
    01 40 99 46 01

  • ICF HABITAT LA SABLIÈRE
    130-136 A rue Victor Hugo
    CS 80156
    92309 LEVALLOIS PERRET CEDEX
    01.53.11.19.20

  • CDC HABITAT
    1, rue François Jacob
    92500 RUEIL MALMAISON

Numéro d'astreinte bailleur
  • CDC habitat

L’équipe d’astreinte est joignable en dehors des horaires d’ouverture du Centre de Contact Client ; toutes les nuits de 19h à 8h, les week-ends et jours fériés inclus et aux numéros suivants :

CDC Habitat : 09 74 50 61 00

CDC Habitat social : 09 73 320 999

 

  • SEQENS

En dehors des horaires d’ouverture de notre Service Relation Client, un numéro d’appel d’urgence est à votre disposition du lundi au vendredi de 18h00 à 8h30 du matin, ainsi que les week-ends et jours fériés au :

01 57 77 47 77

 

  • 3F met à la disposition des locataires de ses logements sociaux un numéro d’urgence au : 01 40 711 701.
    • les nuits du lundi au vendredi, de 18h à 9h
    • le week-end, du vendredi 18h au lundi 9h 
    • les jours fériés.

 

  • 1001 Vies Habitat

En cas d’incident technique grave dans les parties communes du lundi au jeudi de 18h à 8h du matin et le vendredi de 17h à minuit ainsi que le week-end et les jours fériés, contactez-le : 09 88 82 24 24

 

  • LOGIREP

Un problème technique urgent en dehors de ces horaires ? Comment nous joindre le soir ou pendant le week-end ?
Contactez notre astreinte au 09 69 37 49 49

 

  • EMMAUS

Hors des horaires de votre gardien, en cas de problème sur votre logement, contactez l’astreinte technique.

    • Numéro d’astreinte technique Emmaüs)

Téléphone :  09 70 19 04 97

En semaine : la nuit de 18h à 8h
Le week-end : du vendredi 18h au lundi 8h
Les jours fériés : 24h/24h

 

  • BATIGERE

En cas d’urgence ou de sinistre

Contactez votre agence durant les heures d’ouvertures. Après 17h et le week-end, contactez votre service permanence-sécurité au : 0 810 022 811

 

  • LES RESIDENCES

En cas d’urgence et en dehors des horaires habituels : 08 20 89 10 10

 

  • IMMOBILIERE DU MULIN

Au-delà de ces horaires, vous pouvez contacter notre service d’astreinte pour toute urgence aux numéros suivants :

Le 09 69 36 61 36 pour les locataires de l’Immobilière du Moulin Vert.

Liens utiles

trait

Contact

trait
Logement
Voir SUR LA CARTE
Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rien manquer des actualités de la Ville.