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La Commission extra- municipal du temps long

Elle constitue un espace d'observation et d'interpellation qui permet d’associer l’ensemble des acteurs du territoire (élus, habitants, associations) à la réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux dans les grands projets structurant l’avenir de Houilles et de ses habitants.

De quoi s'agit-il ?

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La commission extra-municipale du temps long est issue du Pacte pour la Transition lancé à l’occasion des élections municipales de 2020. 

Objectifs et enjeux :

Face aux urgences écologiques et sociales, il s’agit d’intégrer la prise en compte du temps long dans l’organisation et les décisions de la commune. 

Dans cette perspective, la commission extra-municipale du temps long vise à :

  • Mieux intégrer les enjeux écologiques, sociaux, climatiques dans les grands projets de la commune  ;
  • Réunir des Ovillois de tous horizons pour imaginer la ville du futur et penser son développement  ;
  • Instaurer un débat de qualité : recueillir des avis argumentés et structurés, basés sur l’intérêt général et celui des générations futures, et qui seront transmis aux membres du Conseil municipal .

Composition de la Commission Extra-Municipale du Temps Long à Houilles :

La commission extra-municipale du temps long à Houilles est constituée pour une durée de 3 ans et se compose de 28 membres, répartis comme suit :

  • 4 membres permanents du Conseil municipal, incluant un conseiller représentant chaque groupe d’opposition.
  • 23 membres permanents extérieurs, comprenant :
  1. 18 habitants sélectionnés par tirage au sort après un appel à candidatures.
  2. 5 représentants extérieurs désignés après l’appel à candidatures : 2 du Pacte pour la Transition et 3 représentants d’associations ovilloises participantes.
  • 1 membre invité, pouvant être un expert ou un chercheur, en fonction du sujet traité.

Cette composition favorise une représentation diversifiée de la population et des acteurs locaux.Les membres permanents extérieurs (associations et habitants) ont été désignés à la suite de l’appel appel à candidatures lancé par la Ville en février 2021. Pour le collège habitants, les membres ont été tirés au sort sur la base de la parité et d’une répartition équitable des âges entre les moins de 45 ans et les plus de 45 ans. Une attention particulière a également été portée sur la représentation homogène des quartiers parmi les candidats tirés au sort. Pour le collège association, chaque association ayant répondu à l’appel à candidature a désigné son représentant ainsi qu’un suppléant en cas d’empêchement du représentant.

La commission en quelques dates :

  • Juin 2021 : création de la commission extra-municipale du temps long au conseil municipal du 29 juin ;
  • Juillet 2021 : tirage au sort des candidats à l’hôtel de ville ;
  • Septembre 2021 : réunion d’installation.
  • 2024 : reconduction de la commission extra-municipale du temps long lors du conseil municipal du 24 septembre 2024

La commission extra-municipale du temps long est consultée sur les phases de diagnostic et de scénario des études d’aménagement telles celles du centre-ville et du secteur de la gare ainsi que sur différents schémas de programmation engagés par la municipalité (étude habitat, analyse des besoins sociaux, révision du PLU…). Afin de disposer d’une information complète sur les enjeux de développement durable sur le territoire, la commission est également invitée aux réunions d’information proposées par les acteurs locaux sur des sujets tels que la gestion des déchets (CASGBS) ou celle de l’eau potable (SDIF).

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