Accueil » Grands projets » Le Dôme
Bientôt un deuxième tiers lieu à Houilles !
L’appel à projet pour l’occupation transitoire de l’ancien centre technique municipal s’est clôturé le 11 mai. Cet été, la Ville termine les travaux de mise aux normes et de sécurisation pour permettre une ouverture progressive du lieu à l’automne 2025.
La programmation mixera une variété d’activités autour de la diffusion artistique et culturelle, du réemploi et de la circularité ainsi que de l’artisanat local. Elle viendra ainsi compléter celle proposée par Les Colibris dont le tiers lieu a ouvert dans l’ancienne crèche Charles de Gaulle en juin.
L'appel à projet

En mars 2025, la Ville de Houilles a lancé un appel à candidatures pour investir les ateliers et la halle voutée (environ 2 200 m2) de l’ancien centre technique municipal et pour en assurer la gestion et l’animation jusqu’en 2029.
La Ville de Houilles est propriétaire en plein centre-ville du site de l’ancien centre technique municipal, dit le « Dôme ». Par ailleurs, idéalement situé 8 rue Félix-Toussaint, à seulement 10 minutes à pied de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine, ce site de 2 500 m² offre un cadre exceptionnel, facilement accessible grâce au RER A, aux lignes L et J et au réseau Bus en Seine.
Un lieu emblématique à réinventer
Le Dôme, reconnaissable par son architecture, dispose de nombreux atouts :
– Un espace de plain-pied avec une grande hauteur sous plafond
– D’anciens ateliers lumineux et chauffés
– Une diversité de surfaces adaptées à plusieurs usages
– Deux quais de déchargement et des accès véhicules
Resté inoccupé depuis le départ des services techniques en 2018, le site a été entièrement nettoyé et sécurisé en 2025. Avant d’engager sa transformation définitive, la Ville souhaite lui redonner une utilité en l’ouvrant à de nouveaux projets.


Un projet d'urbanisme transitoire pour une dynamique innovante

Avant sa transformation définitive, la Ville de Houilles souhaite redonner vie au Dôme grâce à une occupation transitoire qui amorcera une dynamique innovante. Ce projet repose sur la création d’ espaces de partage et de communs , ouverts sur le quartier du centre-ville , afin d’encourager les initiatives locales et de répondre aux besoins des habitants.
Ce projet constitue le deuxième volet du programme d’urbanisme transitoire engagé par la Municipalité. Il fait suite à l’étude préalable de faisabilité menée en 2023 avec Plateau Urbain, portant sur plusieurs bâtiments municipaux inoccupés. Il s’inscrit également dans la continuité de la mise à disposition temporaire de l’ancienne crèche Charles-de-Gaulle , confiée au porteur de projet ovillois « Les Colibris » . Ce dernier développera à compter de l’été 2025 un espace dédié à l’alimentation solidaire au rez-de-chaussée et des bureaux partagés à l’étage.
Donnons-lui une seconde vie !
Un projet d’urbanisme transitoire avec des travaux d’aménagements et de sécurité pour l’accueil du public
Afin de pouvoir accueillir du public en toute sécurité, différents travaux de sécurisation ont été engagés : réfection de la voute, réparation des fenêtres, nettoyage des sols et des murs, sécurisation des accès, etc.
Un site ouvert à tous pour tous
Ce lieu sera ouvert à tous : Ovillois, associations et acteurs locaux, avec l’objectif de favoriser la rencontre et le partage. Il sera également un atout pour dynamiser la vie du quartier, proche du parc Charles-de-Gaulle et du quartier des Genêts Pharaon.
Un projet culturel et écologique avec trois grandes thématiques
Un projet qui prévoit une mixité d’usages autour de 3 grands axes :
- La diffusion artistique et culturelle ;
- Le réemploi et la circularité, en lien avec les enjeux du territoire traduits dans plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de l’agglomération ;
- L’artisanat et le soutien à l’activité économique et à la production locale.
Quel calendrier ?
⚠️ Le dépôt des candidatures est clôturé. Retrouvez l’appel à projet sur la plateforme de Plateau Urbain Trouver un local | Plateau Urbain (plateau-urbain.com)
Contact

- 2025-03-28