L'Îlot Carnot-Alizés

L'Îlot Carnot-Alizés

image de couverture page

Le projet

illustration
Texte

Ce terrain est situé en plein cœur de ville, dans un secteur urbain riche où se côtoient les commerces, les services, les équipements publics et les logements.
Situé à moins de 500 m de la gare (SNCF et RER A) et à la croisée du marché couvert et des commerces de l’avenue Carnot et la place du 14-Juillet, ce projet s’inscrit pleinement dans l’environnement immédiat.

La maison bourgeoise construite en pierre de taille et en brique pleine est inoccupée depuis de longues années. Sa qualité architecturale méritait de lui trouver un usage, ici un restaurant, et de la rendre visible depuis la rue. Le cèdre du Liban dans son jardin, remarquable et protégé au PLU, est l’élément phare de la future place ouverte sur l’avenue Carnot. il permettra d’apporter ombre et fraicheur.

L'Îlot Carnot-Alizés en images

Cette couture urbaine est constituée, au Nord, de logements dont les hauteurs decrescendo du R+5 au R+3, assurent la transition entre l’immeuble du 11 avenue Carnot et les maisons du cœur d’îlot. L’ensemble associe des logements en accession, sociaux ainsi que du coliving pour personnes âgées. Le hall accueille deux commerces et une crèche d’une cinquantaine de berceaux en remplacement de celle des Alizés.

PERS 1.png

PERS 1.png

carnot3.png

carnot1.png

Date

Un nouveau lieu de vie pour les Ovillois

  • La maison « bourgeoise » sera conservée en lui ajoutant une extension dotée de grandes baies vitrées. Sa qualité architecturale méritait de lui trouver un usage et de la rendre visible depuis la rue.
  • La maison deviendra un restaurant ouvert sur la placette orientée au sud pour renforcer l’attractivité du cœur de ville.
  • Le cèdre du Liban, qui est un arbre remarquable protégé par le Plan local d’urbanisme, sera installé au centre d’une placette pour le mettre en valeur et apporter ombre et fraîcheur aux Ovillois.
  • Le patrimoine végétal riche du site sera préservé et renforcé par la mise en place d’un maximum de surfaces végétalisées visibles depuis la rue et accessibles en coeur d’îlot.
  • Ouverture et embellissement de l’espace public avec une nouvelle place à vivre.

Des logements et des services pour les Ovillois

  • Construction d’un immeuble à hauteur de celui existant s’inscrivant dans son environnement, comprenant des logements en accession à la propriété (15), des logements sociaux(10) et du coliving pour des personnes âgées (6), une solution innovante à l’isolement social et à la perte d’autonomie des seniors.
  • Création, en rez-de-chaussée, d’un espace dédié à deux commerces pour enrichir l’offre.
  • Intégration d'une nouvelle crèche d’une cinquantaine de berceaux qui remplacera celle des Alizés déjà présente.
  • Une insertion douce avec des hauteurs plus basses en fond de parcelle, à hauteur des pavillons.
calendrier

Une démarche originale et novatrice

Exemplaire pour son insertion dans l’environnement et le respect du patrimoine existant, le projet de l’îlot Carnot-Alizés mérite aussi une mention spéciale pour son approche originale et novatrice. Là où la plupart des villes se contentent de vendre un terrain à un promoteur, Houilles a décidé de faire autrement. Aidée de Triptyque, un prestataire spécialisé, elle a d’abord pris le temps de définir clairement ses objectifs. À ce stade, la question était moins de choisir telle architecture ou telle façade que de réfléchir plus globalement sur le contexte urbain, les futurs usages et les populations qui seront accueillies.

Livrer des « convictions »

C’est sur ces bases que la Ville et Triptyque se sont adressés aux promoteurs. L’objectif n’était donc pas qu’ils proposent un simple croquis mais qu’ils livrent leurs « convictions » à travers un véritable programme et son équilibre économique. Le dessin ne devant venir qu’ensuite. Cette première étape a permis de sélectionner un partenaire parmi cinq candidats. Le lauréat a ensuite dévoilé l’architecture de son projet avec son implantation, ses volumes, son aspect… Les détails et les modifications sur les surfaces, les hauteurs, les matériaux ont été systématiquement discutés puis traduits en termes économiques avec leur impact pour la Ville avant d’être « arbitrés ». Finalement, après plusieurs séances de travail réunissant le promoteur, son architecte, les futurs exploitants et le maire, ses adjoints et ses services, le projet a été « stabilisé » dans toutes ses dimensions. Le fruit de ce travail collectif sera concrétisé dans le permis de construire et par la vente du terrain.

Dans cette rubrique :