Accueil » Grands projets » Tiers lieu ex-crèche du parc Charles-de-Gaulle
Un tiers-lieu imaginé pour faire revivre l’ancienne crèche

En plein centre-ville, la Ville de Houilles disposait d’un pavillon inoccupé depuis septembre 2023. Ce bâtiment abritait autrefois la crèche Charles-de-Gaulle, situé à seulement 5 minutes à pied de la gare et à l’entrée du parc Charles-de-Gaulle.
Sur la base d’une étude préalable menée avec Plateau Urbain en 2023, la municipalité a identifié le potentiel de ce site pour initier rapidement une occupation temporaire.
Cette solution offre l’opportunité de faire vivre ce bâtiment avant son éventuelle transformation en amorçant rapidement une dynamique innovante autour d’espaces conviviaux et ouverts sur le quartier du centre-ville ainsi que sur le parc Charles-de-Gaulle.
C’est dans cette dynamique que la Ville a lancé, en septembre 2024, un appel à projets à destination des associations, structures de l’économie sociale et solidaire, jeunes entreprises et indépendants souhaitant s’investir dans la gestion et l’animation d’un tiers-lieu.
Un projet coopératif pour redonner vie au bâtiment

À l’issue de la procédure, c’est le projet Les Colibris, porté par trois Ovilloises – Laëtitia, Élodie et Émilie – qui a été retenu. Leur ambition : faire de l’ancienne crèche un lieu inclusif, chaleureux et coopératif, favorisant les rencontres, la créativité et l’engagement local.
Le projet s’est concrétisé à travers les étapes suivantes :
Les Colibris : un tiers-lieu vivant au service des Ovillois

Le tiers-lieu Les Colibris, désormais ouvert, propose une offre variée et accessible à tous :
Un espace de restauration : cuisine maison, bio et locale le midi, salon de thé l’après-midi, bar et planches en soirée du jeudi au samedi
Des ateliers et animations : créatifs, culturels, solidaires et intergénérationnels (jeux coopératifs, DIY, concerts, soirées thématiques, etc.)
Un espace de coworking : animé par l’association Emergy, avec location de bureaux partagés, formations, temps de networking et accompagnement professionnel
Une gouvernance coopérative : le lieu est géré par une coopérative réunissant les porteuses du projet, Emergy, et un collectif d’habitants
Pensé comme un lieu expérimental pour quatre ans, Les Colibris participent pleinement à la revitalisation du centre-ville et à la création de lien social, dans une logique d’innovation locale et de développement durable.
Les colibris

- 2025-06-18







Contact

- 2025-03-28