Accueil » Mon Quotidien » Urbanisme » Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur
Le bouton « consulter la carte interactive du PLU » permet de connaître les règles précises qui s’appliquent à une adresse donnée. Posez vos questions à l’assistant virtuel spécifiquement dédié au PLU. ChatPLU est connecté à la cartographie interactive et permet de répondre en langage courant aux questions des administrés.
⚠️ChatPLU est une IA et peut faire des erreurs. Veillez à vérifier les informations et la faisabilité de vos projets auprès du service instructeur de la Commune.
Consulter le PLU en vigueur
Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur est celui qui a été approuvé par le Conseil municipal lors de sa séance du 10 juin 2025.
Toutefois, dans certains cas, le PLU de 2016 demeure applicable : on parle de la cristallisation des droits à construire. Cette dernière désigne les situations dans lesquelles un projet bénéficie du maintien des règles d’urbanisme applicables à une date donnée, même si la réglementation évolue ensuite de façon défavorable.
Voici les principaux cas de cristallisation :
- Vous bénéficiez d’un certificat d’urbanisme opérationnel (CU b)
Le CU b indique si un terrain peut être utilisé pour une opération déterminée. Il cristallise les règles d’urbanisme (zonage, règles de constructibilité, servitudes, taxes…) pendant 18 mois à compter de sa délivrance.
Si une demande d’autorisation (permis ou DP) est déposée dans ce délai, les règles applicables sont celles du CU, même si le PLU a changé.
⚠️ Limite : le CU b ne cristallise ni les règles de sécurité, ni les règles relatives à la salubrité ou aux risques.
- Cristallisation liée aux lotissements (divisions en vue de construire): maintien des règles pendant 5 ans
Les règles d’urbanisme applicables lors de la délivrance du permis d’aménager ou de la non-opposition à déclaration préalable sont maintenues pendant 5 ans.
Les nouvelles règles du PLU ne peuvent pas être opposées aux demandes de permis de construire dans le lotissement pendant ce délai.
⚠️ Limite : les règles relatives à la sécurité ou aux risques restent applicables.
- La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement, entrée en vigueur fin novembre 2025, introduit désormais une règle spécifique de cristallisation des droits pour les permis de construire modificatifs (et les permis d’aménager modificatifs).
La loi a créé un article L. 431-6 du Code de l’urbanisme.
Ce qu’il prévoit :
- Lorsqu’un permis de construire initial a été délivré et que les travaux ne sont pas achevés, une demande de permis de construire modificatif ne peut pas être refusée, et ne peut pas être assortie de prescriptions nouvelles sur le fondement des règles d’urbanisme adoptées après la délivrance du permis initial, si la demande est déposée dans les trois ans suivant la délivrance du permis initial.
⚠️ Limite : les règles nouvelles relatives à la sécurité ou à la salubrité publiques peuvent toujours s’appliquer.
Une règle analogue est insérée pour les permis d’aménager modificatifs à l’article L. 441-5 du même code, avec les mêmes principes de cristallisation.
Les pièces du PLU de 2025 et du PLU de 2016 sont consultables en bas de la page.
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Plan Local d'Urbanisme 2025, une nouvelle lecture de la ville de Houilles.
Documents utiles
Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 10 juin 2025
Rapport de présentation
Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
Orientation d’aménagement et de programmation (OAP)
Règlement
Zonage
Annexes
Documents utiles
PLU approuvé le 15 décembre 2016
Documents utiles
Rapport d’enquête, avis et conclusions du commissaire enquêteur
Contact
Réception du public uniquement sur rendez-vous :
-
Lundi et mercredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
-
Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00

